Les entreprises sont en évolution permanente. Le plus souvent, il s’agit d’évolutions maîtrisées sans difficulté majeure. Mais parfois, le changement est plus difficile, les résistances se font plus fortes, les prises de positions deviennent plus irrationnelles, plus affectives, les peurs s’affichent… Nous touchons là aux difficultés de faire bouger des éléments culturels bien ancrés.

Conduite du changement par la culture et l’identité

La culture d’entreprise est un ensemble de valeurs et de croyances apportant des normes de conduite partagées par les membres de l’entreprise. Elles sont le plus souvent implicites, construites tout au long de l’histoire de l’entreprise en réponse aux problèmes rencontrés.

Ainsi, elles organisent les rapports des individus entre eux, elles déterminent les postures managériales valorisées, elles fixent les règles de gouvernance et de prise de décision, et elles influent sur les modalités de résolution de problème.

Nous intervenons dans différents cas de figure :

  • Evolution majeure de l’entreprise souvent caractérisée par une rupture (plan produit, géographique, mode de production,…)
  • Rapprochement de deux entreprises

Notre intervention vise à :

  • Lever certains blocages et fluidifier les pratiques professionnelles individuelles et collectives afin de les aligner avec les objectifs stratégiques nouveaux
  • Permettre aux collaborateurs de devenir pleinement acteurs de leurs pratiques professionnelles et du sens qu’ils y trouvent, dans un contexte où ils n’ont pas choisi les évolutions stratégiques de leur entreprise

Parmi les facteurs clef de succès, on peut citer :

  • L’implication de la Direction dans la démarche, et la nécessité de laisser certaines marges de manœuvre aux collectifs de travail pour définir eux même le « comment » atteindre les objectifs fixés
  • La confidentialité des entretiens individuels et de groupes
  • La bienveillance des membres du collectif les uns vis-à-vis des autres

EXEMPLES D’INTERVENTION :

Développement

Entreprise industrielle cherchant à développer une «culture client»

Une entreprise à la pointe du progrès technologique cherche à développer à tous les niveaux de l’entreprise la recherche de la satisfaction client. Cela conduit l’entreprise à faire des arbitrages en « sacrifiant » la recherche de perfection technique au profit des attentes du client et des coûts. L’entreprise rencontre des résistances passives chez les « Ingénieurs » qui ont l’impression de trahir le rêve technologique pour lequel ils ont intégré l’entreprise. L’entreprise demande à être accompagnée afin de faire émerger un nouveau sens au travail, compatible avec son objectif stratégique.

Renforcement

Institution hospitalière où il est attendu un esprit plus collectif

Une institution hospitalière est traversée par de forts conflits avec des professionnels de santé indépendants. Habitués à travailler en libéral, ils ont l’impression de renier leur autonomie et leur pouvoir de prendre des décisions seuls. L’institution demande à être accompagnée pour favoriser les échanges et diminuer les comportements individualistes (trop indépendants)

Fusion

Entreprise en difficulté qui fusionne

Une entreprise en difficulté est désormais arrimée à une autre entreprise hier concurrente… Comment faire émerger une culture commune, et un respect mutuel dans deux groupes que tout opposait hier (savamment exploité par les directions d’alors). Comment construire le nouvel ensemble avec tout le monde alors qu’une entreprise se vit en position de force, et l’autre en position de faiblesse. Comment retrouver de l’objectivité là où les a priori règnent…

La demande de l’entreprise consiste à favoriser la construction d’un nouvel ensemble par la définition d’une vision partagée et de valeurs communes. Vision ensuite déclinée en stratégie et plan d’actions; valeurs déclinées en comportements au travail et postures managériales.

Formation

Nous intervenons aujourd’hui sur différents types de formation, et notamment :

  • Les formations managériales
  • Les formations à la gestion du stress
  • La professionnalisation des équipes RH

Dans élaborons des modules selon vos besoins et le contexte propre à votre entreprise.

Formation managériale

Nous accompagnons les managers dans leur fonction, ou dans la prise d’un nouveau poste, individuellement ou collectivement.

Individuellement, nous amenons le manager à réfléchir à son statut (droits et devoirs, responsabilités, délégations, postures, …), aux techniques et aux bonnes pratiques (conduite d’entretien, styles managériaux, gestion des leviers de motivation, gestion de la cohésion d’équipe, …) qui peuvent être mises en œuvre dans le contexte qui lui est propre.

Au-delà, nous invitons le manager à questionner son propre fonctionnement, afin d’identifier les compétences sur lesquels il s’appuie et les difficultés qu’il rencontre (confiance, assertivité, écoute, …).

C’est donc l’association d’une formation individuelle et de techniques de développement personnel qui, ensemble, permet au manager de grandir techniquement et humainement dans l’exercice de son management.

Les consultants que nous présentons viennent de l’entreprise. Ils ont tous une expérience significative comme manager, voire manager de managers, complétée par une formation de coaching.

Collectivement, nous construisons avec l’entreprise des modules spécifiques  afin de lui proposer des formations s’encrant bien dans sa culture.

Les méthodes utilisées s’appuient sur des apports théoriques, mais visent aussi à développer la conscience de l’acte managérial, afin que chacun ne subisse pas l’organisation, mais en soit un acteur à part entière.

Des groupes de taille réduite (6 à 8 personnes) permettent une mise en commun des expériences, et une recherche collective des solutions. Elle vise également à dédramatiser les difficultés individuelles par la connaissance de celle des autres. L’isolement managérial doit laisser la place à l’échange et à la solidarité entre pairs.

Formation à la gestion du stress

Le stress est nécessaire et positif tant qu’il favorise l’adaptation des personnes aux situations. Dans certains cas hélas, le niveau de stress augmente au-delà d’un seuil acceptable pour la personne, ce qui a pour effet de provoquer des comportements inefficaces, contre-productifs, voire dangereux pour la santé de la personne et/ou de son entourage.
Notre module de formation au stress apporte aux participants :

  • Un cadre théorique qui leur permet de comprendre les mécanismes du stress et ses manifestations en contexte professionnel
  • Des repères pour identifier et anticiper le stress négatif, chez soi ou chez les autres,
  • Une connaissance de leur propre style d’adaptation au stress,
  • Des outils de gestion du stress issus des thérapies cognitivo-comportementales.

Cette formation allie apports théoriques et mises en situation dans un cadre extérieur à l’entreprise, au sein d’un groupe dont les échanges sont soumis aux règles de confidentialité et de bienveillance.

Professionnalisation des équipes RH

Nous accompagnons les services et/ou les directions des ressources humaines qui souhaitent interroger leurs pratiques et/ou confronter leurs compétences à celles que nous déployons.

Quelques exemples d’interventions :

  • Formation à la conduite d’entretiens structurés (recrutement ou mobilité) pour des responsables RH de Business Unit,
  • Formation à la gestion des situations humaines complexes pour les collaborateurs d’une direction des ressources humaines,
  • Accompagnement d’un DRH dans son positionnement vis à vis du comité de direction.

De la réflexion stratégique à la mise en place de modules de formations sur mesure sur des sujets précis, nous nous adaptons au besoin de l’entreprise.

Formations managériales : exemples de thèmes pouvant être abordés :

  • Compréhension d’une fonction de manager indépendamment du métier exercé (rôle, attentes, responsabilité, délégation, autorité, …)
  • Compréhension et développement de la communication interpersonnelle (avec ses collaborateurs, ses pairs ou sa hiérarchie)
  • Compréhension des différentes notions de « motivation » et identification des leviers de motivation dans l’équipe
  • La construction d’équipe avec ses différents paliers (1 à 5)
  • Le traitement de l’interculturel
  • Etc …

Les thèmes sont définis avec l’entreprise (souvent avec la DRH, parfois avec une direction fonctionnelle) et personnalisés  afin d’y inclure les spécificités culturelles de l’entreprise.