Le coaching de carrière reprend les grands principes du bilan de compétences en y intégrant les fondamentaux du coaching.

CSL Conseil et le coaching de carrière

Le coaching de carrière reprend les grands principes du bilan de compétences en y intégrant les fondamentaux du coaching.

Il permet ainsi de travailler efficacement sur le projet professionnel d’un collaborateur de l’entreprise sans l’influencer, sans introduire de biais dans la réflexion, en respectant le cadre théorique et déontologique du coaching.

Il est aujourd’hui utilisé par de nombreuses entreprises soucieuses de fidéliser leurs potentiels, en leur donnant la possibilité d’être acteur de leur propre mobilité.

Le travail demandé aux personnes bénéficiant d’un coaching de carrière est important, il porte sur la mise à plat de ce qui a permis à la personne d’en être là aujourd’hui. L’identification et la compréhension du cheminement professionnel en est donc le point de départ.

Au-delà, le coaching de carrière va explorer le sens de l’engagement professionnel de la personne et son évolution à moyen et long terme.

L’identification des pistes d’évolution en est toujours le point d’orgue : elle cristallise les attentes et détourne parfois l’attention. Ces pistes ne doivent être qu’un aboutissement des réflexions passées et non un empressement à les trouver.

L’alignement avec les valeurs, la prise en compte des motivations, mais aussi de l’environnement familial, vont seller les pistes les plus pertinentes pour être approfondies, confrontées avec la réalité, puis validées.