COACHING individuel
Le coaching est un accompagnement qui vise à favoriser le développement d’un professionnel dans sa manière personnelle d’interagir, de manager, de travailler, en vue de faire progresser ses performances. Dans cette perspective, le coaching prend en compte la personne et le contexte dans lequel elle évolue. Ses objectifs concernent simultanément deux axes reliés entre eux :
– le développement des ressources et de l’autonomie d’une personne face à un nouvel enjeu,
– la qualité de ses contributions au collectif de travail et des liens qu’elle tisse avec ce collectif (collaborateurs, pairs, hiérarchiques, clients…).
Nous intervenons auprès des personnes qui cherchent à :
- Investir leur posture managériale ou dirigeante dans une prise de poste,
- Dépasser une difficulté et atteindre une nouvelle étape de développement managérial,
- Développer une compréhension interculturelle fine,
- Maintenir ou retrouver un équilibre de vie personnel / professionnel,
- Faire évoluer leur carrière et réaliser un projet de transition qui fasse sens,
- Accroître la collaboration et la créativité au sein de leur équipe.
Conditions de succès :
- Confidentialité des entretiens,
- Volontariat et engagement du coaché,
- Coaché placé en situation de choix de son coach lors d’une rencontre préalable,
- Objectifs, engagements et modalités clairement partagés lors d’un entretien tripartite de début de coaching avec le manager direct ou dans certains cas, la DRH
La démarche :
Les modalités sont définies en amont selon les objectifs retenus de façon conjointe par le coaché, le manager et le coach. Il s’agit très souvent de 8 à 10 séances d’1h30 à 2h. Modalités et objectifs sont formalisés dans une proposition-contrat. Les entretiens tripartites amont et aval sont clés pour inscrire la démarche de progrès dans un cadre organisationnel et managérial. Le travail s’initie sur un état des lieux et se base sur des situations professionnelles concrètes vécues par le/la coaché(e).
Les approches théoriques de nos coachs sont multiples, de façon à apporter un éclairage adapté sur la personnalité, les modes relationnels, les enjeux du changement, le style managérial, le système organisationnel…
Le style est à la fois soutenant et confrontant pour faciliter les prises de conscience et l’engagement dans le changement tout en respectant le rythme et le temps nécessaires.
L’entretien est au premier plan de la démarche. Et selon leur pertinence pour la situation, des outils validés, tels que des inventaires de personnalité et de développement, peuvent être utilisés.