COACHING individuel
Le coaching est un accompagnement qui vise à favoriser le développement d’un professionnel dans sa manière d’interagir avec les autres, de travailler, de manager… afin d’élever son niveau de performance. Le coaching prend en compte la personne et le contexte dans lequel elle évolue. Le coaching permet tout à la fois :
- Le développement des ressources de la personne
- Le développement de son autonomie
- Le développement de ses contributions au collectif de travail
Les champs d’interventions en coaching sont multiples. Il peut s’agir de :
- Investir une nouvelle posture dans une prise de poste
- Développer ses capacités managériales
- Bonifier la qualité de ses relations interpersonnelles
- Maintenir ou retrouver un équilibre de vie
- Réaliser un projet de transition professionnelle qui fasse sens
- Accroître la collaboration, l’efficacité ou la créativité au sein de son équipe
- Etc …
Pour aller plus loin ...
La démarche :
Les modalités sont définies en amont selon les objectifs retenus de façon conjointe par le coaché, le manager et le coach. Il s’agit très souvent de 6 à 10 séances d’1h30 à 2h. Modalités et objectifs sont formalisés dans une proposition-contrat. Les entretiens tripartites amont et aval sont clés pour inscrire la démarche de progrès dans un cadre organisationnel et managérial. Le travail s’initie sur un état des lieux et se base sur des situations professionnelles concrètes vécues par le/la coaché(e).
Les approches théoriques de coaching sont multiples, de façon à apporter un éclairage adapté sur la personnalité, les modes relationnels, les enjeux du changement, le style managérial, le système organisationnel…
Le style est à la fois soutenant et confrontant pour faciliter les prises de conscience et l’engagement dans le changement tout en respectant le rythme et le temps nécessaires.
L’entretien est au premier plan de la démarche. Et selon leur pertinence pour la situation, des outils validés, tels que des inventaires de personnalité et de développement, peuvent être utilisés.
Certains prérequis sont indispensables à la réussite de la démarche :
- La confidentialité des entretiens
- Le volontariat et l’engagement du coaché
- Le coaché placé en situation de choix de son coach lors d’une rencontre préalable
- Les objectifs et les modalités clairement partagées lors d’un entretien tripartite de début de coaching avec le manager direct ou dans certains cas, la DRH
L’adaptation au besoin
Il est possible d’adapter le coaching à des situations particulières.
Le « coaching de carrière » est un exemple de cas spécifique de coaching où l’objectif est centré sur l’évolution professionnelle du collaborateur.
De nombreuses entreprises y ont recours, marquant ainsi leur attachement à ces personnes. Cette action d’accompagnement ne pouvant pas toujours être menée par des acteurs internes de l’entreprise en raison des enjeux existants.
Pour le collaborateur, il s’agit de répondre à des interrogations qu’il a sur son avenir, sur le sens de son engagement au travail, ses satisfactions, ses motivations, son ambition, …, voire dans certains cas ses peurs. Le coaching permet d’éclairer la réflexion qui souvent n’aboutirait pas seule, par manque de temps, de méthode ou de volonté. L’intervention d’un coach permet de soutenir le collaborateur dans cette démarche, mais aussi de l’aider à se confronter à ce qu’il ignore ou ne peut/veut pas voir.
De nombreux thèmes sont abordés dans un coaching de carrière :
- Les expériences au travers des réalisations clefs, le fil conducteur professionnel, le rapport au changement, les succès et les échecs
- Les compétences : savoirs, savoir-faire et savoir-être
- Les aptitudes : raisonnement logique, esprit critique, …
- La personnalité : les modes de fonctionnement, le comportement, les points d’appui/ les ressources, les points de vigilance
- Les sources de motivations, intérêts et valeurs qui conditionnent l’engagement professionnel
Cette réflexion permet de faire émerger des pistes d’évolution souhaitées et possibles au sein de l’entreprise. Pistes qui devront ensuite être approfondies afin d’en valider la pertinence, en utilisant son propre réseau interne ou en sollicitant l’aide des services RH. Dans cette dernière phase du coaching de carrière, l’articulation avec la direction des ressources humaines est primordiale afin de construire un plan de transition et d’accompagnement vers la nouvelle fonction.
Le « coaching prise de conscience » est un autre cas de figure. Il permet de démocratiser l’approche du coaching à un plus grand nombre de collaborateurs dans l’entreprise. Moins cher, car limité à quelques séances, souvent couplé avec un inventaire de personnalité, il permet de travailler sur la prise de conscience des modes de fonctionnement de la personne, ses forces mais aussi ses points de progrès. La posture du coach reste celle du coaching mais avec une capacité supérieure du coach à émettre des propositions.