Du différend, au conflit et à sa résolution
Le conflit, quelle que soit sa nature, est la cristallisation d’une divergence de vue, dans laquelle les émotions ont pris le pas sur le rationnel.
Ainsi, le temps passant, les parties prenantes ne s’autorisent plus à admettre, voire reconnaître, ni leurs maladresses, ni leurs bonnes intentions, encore moins une possible légitimité « de l’autre ».
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Une seule issue demeure : ne pas perdre la face.
Dans ce type de situation trois types d’attitudes sont généralement observées : la fuite, la révolte, la soumission. Chacune de ces réactions engendre des résultats très partiellement satisfaisants.
Les conflits fréquemment rencontrés peuvent opposer :
- un manager et un collaborateur,
- deux managers pairs, deux collaborateurs,
- toute une équipe (en lien souvent avec la présence « d’un bouc émissaire).
Mais il peut aussi s’agir de différends rencontrés dans des relations avec des partenaires :
- associés, actionnaires, fonds, business angels,…
- clients,
- fournisseurs,
- partenaires commerciaux (apporteurs d’affaires, courtiers, …),
Pour sortir de l’impasse, il existe une approche qui permet de s’engager dans le règlement du différend en proposant une issue plus favorable à chacune des parties que les approches habituelles, et en augmentant, de manière significative, la satisfaction de chacune d’entre elles : il s’agit de la médiation.