LA MEDIATION UNE SOLUTION POUR PASSER DU CONFLIT, DU LITIGE, A SA RÉSOLUTION


CSL CONSEIL, est un cabinet spécialisé depuis plusieurs années dans la résolution de conflits par MEDIATION auprès de nombreux acteurs économiques. Notre expertise dans la MEDIATION, alliée à notre expérience professionnelle de la résolution de conflits, nous permet d’accompagner les entreprises et de chercher à élaborer une méthode permettant d’augmenter de manière significative, la satisfaction des parties dans le cadre du règlement du litige qui les oppose : la MEDIATION.

La MEDIATION est un mode amiable de résolution des différends, des conflits, totalement confidentiel, qui permet par l’intermédiaire d’un tiers, neutre, indépendant et impartial, de rétablir une relation, faire émerger les véritables besoins, intérêts, préoccupations, motivations, valeurs des parties et de les amener à construire elles même et ensemble une solution satisfaisante et mettant fin au conflit.

La MEDIATION, est un processus structuré, faisant intervenir un tiers (le médiateur) qui va œuvrer à la façon d’un catalyseur, permettant aux parties de régler de manière apaisée les litiges nés entre elles, ce qu’un jugement ne permet que rarement.

La MEDIATION vient du système anglo-saxon, privilégiant « l’accord » au « procès » et bénéficie du soutien du droit européen.


LA MEDIATION CONSTRUIT UNE SOLUTION AUX DIFFERENDS/CONFLITS


La solution au différend/conflit est celle que les parties élaborent elles-mêmes, au cours du processus, elles sont donc actrices de cette solution et préservent ainsi, très souvent, leurs relations à venir.

La MEDIATION constitue une «parenthèse» dans le procès, dont elle ne partage pas les règles:

  • Stricte confidentialité,
  • Le principe du contradictoire n’est pas à respecter, permettant d’entendre les parties séparément,
  • Possibilité d’élargir le débat et partant, la solution amiable, à d’autres litiges existant ou à venir entre les parties (il n’existe pas en MEDIATION les limites « ultra petita » ou « infra petita » du traitement judiciaire des litiges).

Les consultants / médiateurs  de CSL Conseil satisfont aux critères fixés par l’article 131-5 du code de procédure civile et aux caractéristiques impératives de neutralité, d’impartialité et d’indépendance, fixées par la charte déontologique de la MEDIATION.

En outre, pour assurer à la MEDIATION une probabilité de succès raisonnable, nos médiateurs  possèdent les dispositions intellectuelles et comportementales, qui sont fondamentales dans la réussite du processus : autorité naturelle non statutaire et sans postures, humilité, mesure, équilibre, empathie, faculté d’écoute et de reformulation, faculté de suggestion tout en conservant sa place, bienveillance, disponibilité, adaptabilité aux spécificités culturelles des parties, etc..

Par ailleurs, le médiateur, optimiste insatiable mais raisonnable, doit avoir la conviction qu’une solution négociée sera meilleure qu’une solution imposée. C’est la clé d’une bonne MEDIATION.

Des compétences proprement dites et notamment juridiques, ne sont pas un prérequis à la fonction de médiateur, si elles existent, elles devront rester en filigrane.

L’office de médiateur exige, au cours de la MEDIATION, une complète attention à chacun des propos des parties et requiert une énergie importante et constante au long de la MEDIATION.

Enfin, il est nécessaire de développer des compétences propres à la pratique de la MEDIATION: installation, éventuelle, de la «parenthèse dans le procès», méthodologie de conduite du « processus » que doit être la MEDIATION :

  • Le « quoi », ce qui oppose les parties,
  • Le « pourquoi » cela les oppose,
  • La « reconnaissance réciproque »,
  • Le « comment », techniques de rapprochement des points de vue entre les parties,
  • Vérification de la faisabilité de mise en œuvre de la solution,

L’acquisition de ces compétences passe nécessairement par une formation à la médiation, puis par l’observation (en tant  que spectateur de MEDIATION) et enfin par l’expérience acquise comme médiateur.

Enfin, sur le plan règlementaire, la MEDIATION fait partie des modes amiables de résolutions des différends (MARD) qui se sont largement développés depuis quelques années, sous l’impulsion du législateur, notamment dans le cadre de la transposition en droit national d’une directive européenne et de la Chancellerie.

La résolution de conflits par la médiation peut s’inscrire dans deux cadres différents :

La médiation conventionnelle, lorsque les parties, pour résoudre leurs différends/conflits, font appel à un médiateur hors procédure judiciaire.

La médiation judiciaire lorsqu’un juge a été saisi du litige mais propose aux parties de résoudre leur conflit par la voie de la médiation et, avec leur accord, désigne un médiateur.



CSL Conseil, Cabinet spécialisé dans la MEDIATION


Nos références en matière de MEDIATION s’appuient sur une solide expérience opérationnelle en résolution de nombreux conflits ou litiges.

CSL Conseil cabinet de MEDIATION intervient dans toute la France.

Formés à la méthode et certifiés, nous intervenons en résolution de conflit par la MEDIATION dans de nombreux cas de figures :

  • MEDIATION interne à l’entreprise :
    • Différends managériaux,
    • Conflits et/ou blocages avec les partenaires sociaux,
    • Situations de discrimination et/ou de harcèlement,
  • MEDIATION dans le cadre de litiges avec des fournisseurs ou partenaires
  • MEDIATION dans le cadre de litiges commerciaux
  • MEDIATION entre actionnaires ou entre associés
  • MEDIATION entre associations d’usagers
  • MEDIATION entre copropriétaires