Approche directe, la nécessité de très bien connaitre ses clients
Pour être efficace lors d’une chasse, le cabinet doit susciter l’intérêt de personnes qui ne sont pas en recherche, ni parfois même, à l’écoute du marché. Pour cela, il, doit avoir une connaissance approfondie du poste mais également de l’entreprise, de son mode fonctionnement, de ses perspectives et de ses projets.
En effet, outre un niveau élevé dans la qualité de la prise de contact, qui en est une condition sine qua non, le cabinet doit être capable de présenter un panorama complet de l’offre ce qui nécessite au préalable qu’il ait pu obtenir de l’entreprise l’ensemble des éléments et notamment ceux qui ne figurent pas habituellement sur les fiches de poste.
Certes la vision, les grands enjeux à moyen terme, les objectifs, sont primordiaux mais aussi, et surtout, les éléments culturels (rapport à l’innovation, type d’organisation, mode de prise de décision, modes managériaux, …) qui permettent au candidat de s’assurer qu’il pourra disposer d’un environnement correspondant à ses souhaits et caractéristiques personnelles.
A cet égard, il est important d’associer en amont de la recherche, les acteurs opérationnels et fonctionnels de l’entreprise, (hiérarchiques et ressources humaines), afin de consolider la définition du besoin et éviter les écueils fréquemment rencontrés.
C’est un véritable partenariat avec l’entreprise, que le cabinet doit développer, pour en devenir ensuite le meilleur représentant auprès des candidats. Bien évidemment, le niveau des personnes recherchées accentue cette nécessité.