« Soft-skills » : Effet de mode ou nécessité ? Et quel rôle pour la Direction des Ressources Humaines ?

Comme dans de nombreuses disciplines des sciences sociales, il existe bien peu de vérité en matière de « Ressources Humaines ». Il est par conséquent indispensable d’interroger et de comprendre les attentes spécifiques de chaque entreprise,…

Conduite du changement et culture d’entreprise

Pourquoi juxtaposer ces deux concepts ? En quoi sont-ils liés ? S’influencent-ils ? Et dans quelle mesure ? Quelle entreprise ne s’est pas heurtée à des résistances lorsqu’elle conduisait le changement ? Dès lors, en quoi la culture…

la médiation

Du différend, au conflit et à sa résolution… Le conflit, quelle que soit sa nature, est la cristallisation d’une divergence de vue, d’un différend, au sujet duquel, au fil du temps, les émotions ont pris le pas sur le rationnel. Ainsi,…

Les TOCs au travail

« Toc toc toc Madame la DRH. Je ne supporte plus ma collègue. Le moindre imprévu la stresse, elle vérifie tout ce qu’elle fait plusieurs fois, et c’est nous qui finissons son travail. Au début, on a essayé de l’aider avec les collègues,…

Culture d’entreprise et prise de décision

Qu’est-ce qui détermine la prise de décision de vos collaborateurs ? Est-ce que 1+1 font toujours 2 lorsqu’ils engagent leur subjectivité et leur responsabilité pour l’entreprise ? Est-ce que la culture de votre entreprise encourage…