Engagez-vous, rengagez-vous qu’ils disaient !
Imaginez… vous êtes embauché pour organiser le jeu de téléréalité « Secret Story ». Votre mission consiste à garantir le bon déroulement du jeu : choisir et organiser les activités réalisées par les participants, favoriser leur bonne entente, alimenter « la flamme » du jeu pour que les participants maintiennent leur engagement jusqu’au bout, et enfin conduire toutes ces individualités vers une partition à plusieurs qui tiendra les téléspectateurs en haleine au fil des épisodes. Chaque participant, c’est le principe du jeu, a un secret dans sa vie que vous ne connaissez pas et dont vous savez qu’il aura un impact majeur sur le déroulement des épisodes. D’ailleurs, vous aussi avez un secret.
Cette mission de « Secret Story », c’est celle qui vous attend dans la vraie vie avec votre équipe lors du déconfinement si vous êtes manager. Chaque membre de votre équipe, le 11 mai, que vous ayez ou non maintenu le contact avec eux pendant le confinement, aura vécu dans sa sphère intime des événements psychologiques majeurs qui feront de lui un collaborateur un peu différent de celui que vous connaissiez auparavant. Plusieurs études alertent sur des signes de détresse psychologique chez une part importante de la population (37% de la population générale d’après l’étude COCONEL de l’IFOP[i]). Sans atteindre nécessairement la détresse, chaque collaborateur aura expérimenté quelque chose d’inédit qui aura, de manière plus ou moins consciente, un impact sur son rapport au travail. C’est comme si vous vous retrouviez en position de chef d’orchestre devant faire jouer une symphonie à des musiciens dont vous ne connaissez pas vraiment la manière de jouer.
Les psychologues s’attendent à trouver dans le monde professionnel après le 11 mai des comportements liés à une perte de sens, une baisse de productivité ou au contraire une hyperactivité au travail, de l’agressivité envers les collègues, des troubles obsessionnels compulsifs, de l’évitement social, de l’anxiété et la circulation de rumeurs… Alors comment s’assurer de l’engagement de chacun dans un contexte économique où la mobilisation de tous sera déterminante ?
La première règle d’or que nous fournit la psychologie pour nous aider est… de penser à soi avant de penser aux autres. Moi qui suis manager, quel est mon secret, qu’ai-je vécu dans mon intimité pendant ce confinement, en quoi cela va-t-il changer mon rapport au travail, ou quelles envies cela me donne-t-il pour la suite ? Si je me demande en vérité quel sens a pour moi ce confinement et ce que je veux qu’il change dans ma vie, alors cette sincérité vis-à-vis de moi-même me donnera la possibilité d’accompagner mes collaborateurs à trouver le sens qu’ils pourront mettre par eux-mêmes dans leur travail et la réalisation des objectifs. (Pour vous y aider, vous pouvez consulter les billets précédents sur le blog http://epsylon.over-blog.com/).
La deuxième règle d’or que nous fournit la psychologie est l’écoute empathique. Il va falloir que vous écoutiez le son des instruments de votre orchestre avant de les accorder parfaitement. La panoplie des outils d’entreprise est pour cela à votre disposition, vous choisirez celui qui vous correspondra le mieux : réunion d’équipe, déjeuner d’équipe, entretiens individuels… Le but de ces réunions, quel que soit leur format, sera de favoriser l’expression et d’écouter la musique de chacun… (Pour vous y aider, CSL Conseil a élaboré un guide qui propose des points concrets à aborder, n’hésitez pas à nous solliciter)
La troisième règle d’or, elle aussi fournie par la psychologie, est la flexibilité. De même que la santé psychologique d’un individu dépend de sa capacité à adapter ses comportements au contexte de la situation, la santé psychologique de votre équipe dépendra de votre capacité à mettre en œuvre des modes de fonctionnement innovants, adaptés à ce contexte inédit. Il faudra parfois jouer « piano », parfois « forte ». Il faudra parfois mettre en avant des solistes, parfois favoriser le collectif. Il faudra parfois contraindre le cadre de travail, parfois favoriser l’autonomie et la créativité.
La quatrième règle d’or, qui n’est pas réservée à la psychologie, est de ne pas rester seul. Multipliez les occasions d’échanges entre pairs, avec votre hiérarchie, avec les personnes de votre entourage dont vous appréciez l’écoute bienveillante, avec des aides extérieures. Votre mission est délicate et importante, elle nécessitera des temps de prise de recul et de réconfort.
Bon courage à tous !
Marie-Anne Vivet
[i] Etude COCONEL, pour Coronavirus et Confinement Enquête Longitudinale, est une enquête en ligne déployée par l’institut de sondage IFOP auprès d’un panel d’un millier de personnes représentatif de la population française adulte sur divers aspects de la crise actuelle. Conduite par un consortium de chercheurs de l’UMR Vitrome, du Centre d’investigation clinique Cochin-Pasteur, de l’École des hautes études en santé publique (EHESP) et de l’Observatoire régional de la santé Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’étude COCONEL* vise à suivre plus spécifiquement la réponse psychologique, émotionnelle et comportementale de la population française à l’épidémie de COVID-19 et au confinement